« centres de vacances et de loisirs » ou CVL

Vivre bien et heureux ensemble pendant son temps de loisirs ou de vacances, voilà le maître mot du projet éducatif des organisateurs des séjours de vacances, des accueils de loisirs et de scoutisme destiné aux mineurs. La « colo » ou le « centre aéré » demeurent dans le langage commun synonyme de temps de plaisir et d’éducation à la vie collective, à la pratique d’activité de découverte. Aujourd’hui ces séjours et ces accueils suivent un cahier des charges exigeant pour que plus d’enfant et de jeunes s’y inscrivent volontiers, avec le soutien et l’adhésion de leurs parents. Les équipes d’animateurs volontaires, bénévoles parfois, s’engagent à faire grandir les jeunes, s’y plaisent autant qu’eux à vivre cet espace-temps propice aux jeux, à l’autonomie et à la prise de responsabilité, temps éducatif à part entière.
Voilà un moment pour tous pour souffler, s’aérer, s’évader, pour partir et mieux se retrouver.

Les associations, les municipalités et les comités d’entreprise sont les principaux acteurs de cette offre de vacances et de loisirs éducatifs. Ils proposent des accueils et des séjours déclarés auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports.
La mer, la montagne, la campagne restent des destinations de prédilection pour exercer de multiples activités comme la voile, les randonnées ou l’équitation mais aussi les courses au trésor, la découverte archéologique ou le théâtre.

Le choix de l’activité est déterminant pour partir mais, contrairement aux idées reçues, c’est davantage l’envie de partir avec ses « potes » qui prédomine. Ce sont bien des vacances, non !?

Les colos, c'est bon pour grandir

Pour la deuxième année consécutive en 2008, une campagne nationale de communication est organisée en direction des parents au sujet des séjours de vacances.
Lancée le 14 avril 2008 et pilotée par la confédération La Jeunesse au plein air, cette campagne est soutenue par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Elle rassemble neuf organisateurs de séjours, d’accueils de loisirs et de scoutisme et/ou de formation.

Les organisateurs de cette campagne rappellent que :
Partir en vacances sans ses parents, en toute sécurité, et sortir de son quotidien permet à l’enfant ou au jeune de développer sa capacité à s’ouvrir aux autres.
Partir en vacances en colo, c’est découvrir d’autres repères. Le départ en vacances, hors du cadre de vie habituel, permet la mise à distance avec le quotidien.
Les colos permettent aux jeunes de se construire une compétence d’ouverture aux autres. Cette capacité d’adaptation, ce rapport au monde sont aujourd’hui un des éléments indispensables d’insertion et d’action dans le monde moderne actuel.

080424150313_affiche_colos_.jpg
Bannierelargeok 73

Prêt pour recycler ?

Avec Oui Recycle, vos cartouches d’encre usagées permettent le départ d’enfants en colos ! C’est facile et gratuit.

Un geste pour la planète, un geste solidaire.

cliquez ICI